Emploi de technicien de laboratoire médical

Contexte du poste de technicien en laboratoire médical

L’emploi de technicien de laboratoire, féminine à 80 %, bénéficie d’un taux de chômage (3 %) inférieur à la moyenne nationale (7 %). Le taux de croissance de l’emploi de technicien de laboratoire devrait par ailleurs se situer au-dessus de la moyenne, en raison des tendances actuelles : l’accroissement et le vieillissement de la population entraînant une hausse de la demande de services de santé, l’apparition de nouvelles technologies pour les diagnostics et les traitements, ainsi que l’accroissement des investissements gouvernementaux en santé. Cependant, l’utilisation accrue de procédures automatisées de diagnostic et de traitement ralentira probablement la création d’emplois de technicien de laboratoire. Les plus fortes concentrations de techniciens de laboratoire médical se trouvent en Alberta et au Québec, et les plus faibles à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick.

Description de l’emploi de technicien de laboratoire médical

Les techniciens de laboratoire médical travaillent dans des laboratoires médicaux d’hôpitaux, de cliniques, d’instituts de recherche ou d’universités ainsi que dans des laboratoires de recherche gouvernementaux.

Principales missions du technicien de laboratoire médical

  • Recueillir des échantillons de sang ou autres prélèvements sur les patients ;
  • Recevoir les échantillons de tissus des patients ;
  • Noter les prélèvements des patients et les préparer pour les tests ;
  • Préparer le matériel du laboratoire médical ;
  • Effectuer des tests courants de laboratoire et analyser les échantillons ;
  • Nettoyer et entretenir le laboratoire médical et son matériel.

Diplôme 

Pour être technicien de laboratoire médical, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires et avoir reçu une formation en milieu de travail, ou avoir suivi un cours de technicien ou d’assistant d’une durée de six à quatorze mois. Pour être technicien de laboratoire médical et de radiologie, vous devez suivre une formation combinée en technologie de laboratoire et de radiologie.
La plupart des nouveaux travailleurs dans le domaine possèdent un diplôme décerné par un collège, et près de 40 % ont un diplôme universitaire de premier cycle.

Compétences et habiletés pour être un technicien de laboratoire médical

  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir des compétences commerciales
  • Avoir des habiletés en communication
  • Connaissances en informatique
  • Rigueur

Salaire d’un technicien de laboratoire médical

Le salaire horaire du technicien de laboratoire est près de la moyenne nationale et son taux de croissance est supérieur à la moyenne. Vous pouvez évaluer le salaire d’un technicien de laboratoire ici.

Évolution professionnelle 

Cliniques et laboratoires privés offrent de bonnes possibilités d’emploi pour les techniciens de laboratoire. Actualisez régulièrement vos connaissances sur les nouvelles technologies médicales et améliorez vos habiletés en communication, cela vous permettra de vous distinguer des autres candidats.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#