Emploi de spécialiste des affaires règlementaires – SAR

Contexte de l’emploi de spécialiste des affaires règlementaires

Le développement d’une entreprise des secteurs pharmaceutique ou biotechnologique nécessite l’enregistrement adéquat de ses produits et le renouvellement périodique des autorisations. L’obtention d’approbations de la part d’agences de réglementation (canadienne, américaine, européenne) dont la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada (DPT) est donc cruciale. Les principaux départements concernés par cette homologation sont la recherche, le développement et la production.

Description de l’emploi de spécialiste des affaires règlementaires

L’emploi du spécialiste des affaires règlementaires (SAR) est de préparer et soumettre les demandes d’homologation pour les produits de l’entreprise qui l’emploie. Les entreprises de biotechnologie, qui ont moins de moyens que les grandes entreprises pharmaceutiques, privilégient les profils expérimentés ou le recours à des consultants. Le spécialiste des affaires règlementaires SAR y joue un véritable rôle stratégique, et intervient à toutes les étapes du processus, à l’inverse de son homologue d’un grand groupe qui a un poste plus segmenté avec davantage de tâches administratives.
Le spécialiste des affaires règlementaires SAR reste en moyenne 10 à 15 ans dans la même compagnie, le taux de rotation est donc faible. Il est recommandé de favoriser le réseautage en s’inscrivant à différentes associations pour participer à des colloques et des salons, et également pour accéder aux récentes publications. On note actuellement une forte demande spécialiste des affaires règlementaires SAR  pour les entreprises de matériel médical.

Principales missions du spécialiste des affaires règlementaires

  • Préparer, coordonner et superviser les demandes d’homologation
  • Réviser la conformité des étiquettes et le matériel de communication
  • Mettre en place différentes stratégies pour assurer le respect des directives règlementaires
  • Faire les démarches pour inscrire les produits aux formulaires provinciaux et aux tiers payeurs
  • Faire de la veille règlementaire
  • Participer à des réunions entre départements et à des conférences et colloques

Diplôme 

Il est recommandé d’avoir un diplôme universitaire en sciences (baccalauréat, maîtrise, doctorat) que ce soit en biologie, chimie, toxicologie, pharmacologie ou autres.

Compétences pour être spécialiste des affaires règlementaires

  • Avoir une bonne expertise en analyse de laboratoire, en procédés de fabrication et en essais cliniques
  • Connaître au minimum la réglementation canadienne (connaître la réglementation américaine ou européenne constitue un atout)
  • Posséder de bonnes connaissances en mathématiques, physique, chimie et biologie
  • Maitriser l’outil informatique
  • Être bilingue

Habiletés 

  • Esprit stratégique et approche novatrice
  • Souci du détail
  • Maturité, autonomie et jugement
  • Organisation
  • Qualités relationnelles
  • Facilité à rédiger

Salaire d’un spécialiste des affaires règlementaires au Canada

Le salaire d’un spécialiste des affaires règlementaire est très variable, en fonction de son employeur, son ancienneté et sa connaissance du milieu dans lequel il travaille. Vous pouvez évaluer le salaire d’un spécialiste des affaires règlementaires ici.

Évolution professionnelle 

Le spécialiste en affaires règlementaires va progresser par étapes. À la fin de la première année, il commencera à bien maitriser le sujet. Après trois ans d’expérience professionnelle, le SAR sera autonome et pourra soumettre seul des soumissions. Entre dix et quinze ans d’exercice à ce poste, il sera considéré comme sénior.

Si le spécialiste en affaires règlementaires a excellé dans l’obtention d’approbations et s’il a su développer des compétences en communication, marketing et gestion, alors de nombreuses opportunités lui sont offertes : développement (chef de projet, planification du développement), relations extérieures avec les organismes d’habilitation, veille technologique…

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