Emploi de bioanalyste

Contexte de l’emploi de bioanalyste

L’emploi de bioanalyste, ou bioinformaticien est de participer à des recherches de base et appliquées afin d’approfondir les connaissances sur les organismes vivants. Gérer les ressources naturelles et mettre au point de nouvelles pratiques et de nouveaux produits dans les domaines de la médecine et de l’agriculture. Il travaille dans des laboratoires ou sur le terrain pour le gouvernement, des agences de consultation en environnement, des sociétés exploitantes de ressources, des services d’utilité publique, des compagnies de produits chimiques, pharmaceutiques et biotechniques ainsi que dans des établissements de santé et d’enseignement.

Description de l’emploi de bioanalyste

Situé entre le monde de l’informatique et celui de la biologie, le bioanalyste applique l’outil informatique aux différents domaines de la biologie, comme par exemple en génomique.

Principales missions du bioanalyste 

Le bioanalyste est un gestionnaire de systèmes de bases de données spécifiques, des données biologiques. En collaboration avec des spécialistes des domaines médical, chirurgical et pharmaceutique, il met au point des logiciels spécialisés et des bases de données servant à l’assistance diagnostique et thérapeutique par ordinateur ou travaille au perfectionnement de la technologie des télécommunications en réseau pour des besoins spécifiques (consultation à distance entre spécialistes, téléassistance chirurgicale par transmission électronique d’images vidéo, etc.). Spécialiste en informatique, le bioanalyste possède aussi la formation et l’expérience nécessaires pour comprendre l’information médicale dont il doit faire la compilation et le traitement informatique, ainsi que les besoins complexes des milieux médicaux en matière de télécommunication.

Diplôme

Un DEC en sciences de la nature avec chimie et biologie, un BAC comportant des mathématiques, de l’informatique ou de la biologie, ou un Doctorat M. Sc. en bioinformatique sont recommandés pour accéder à la profession de bioanalyste.

Compétences pour être bioanalyste

  • maîtrise des différents outils d’analyse de données biologiques (logiciels d’analyse, langages de programmation, modélisation et conception de base de données)
  • très bonnes connaissances en biologie (génétique et moléculaire), en statistique, en probabilité
  • maîtrise des particularités de la gestion des projets de cueillette, de la supervision et de l’enregistrement des résultats
  • excellente connaissance de l’anglais

Habiletés 

  • capacités d’analyse, d’abstraction et de synthèse
  • rigueur et méthode
  • adaptabilité pour se positionner correctement par rapport à une double appartenance disciplinaire
  • sens de l’écoute et du travail en équipe
  • autonomie et esprit critique

Salaire du bioanalyste au Canada

Le salaire d’un bioanalyste est souvent très intéressant, il est variable de son expérience et du type de recherche effectuée. Vous pouvez évaluer le salaire d’un bioanalyste au Canada ici.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#