Emploi de technicien en pharmacie

Contexte de l’emploi de technicien en pharmacie

L’emploi de technicien en pharmacie permet de travailler en pharmacie, dans les réseaux de détail, les pharmacies indépendantes, de clinique et d’hôpital, et dans des organisations connexes telles que compagnies pharmaceutiques, compagnies d’assurance-santé et d’assurance-vie, de vente de médicaments en gros et de fournitures pharmaceutiques.

Description de l’emploi de technicien en pharmacie

Le technicien en pharmacie donne des services de soutien administratif et technique aux pharmaciens qui travaillent dans des hôpitaux ou des pharmacies de détail.
Dans la plupart des pharmacies de détail, le technicien en pharmacie est souvent interrompu par les commandes, les appels téléphoniques, les questions du personnel et celles des clients. Les heures peuvent être longues et irrégulières, parfois dans des conditions difficiles. Le travail de technicien en pharmacie est exigeant et demande de la précision ; il n’y a aucune marge d’erreur possible. Le technicien en pharmacie passe la plupart de sa journée debout et doit lever et bouger des objets pesant jusqu’à dix kilogrammes.

Principales missions du technicien en pharmacie

Le technicien en pharmacie, prépare, emballe, étiquette et livre des médicaments. Il conserve des listes informatiques des ordonnances des patients et veille à bien livrer les bons médicaments. Il s’occupe également des produits de santé à domicile tels les cannes et appareils auditifs ou de vision.
Suivant son poste, le technicien en pharmacie peut également gérer les factures des fournisseurs, répondre au téléphone, diriger les clients vers les articles en pharmacie ou vers le pharmacien pour obtenir une consultation, recevoir des ordonnances écrites, nettoyer et stériliser les bouteilles et les instruments d’embouteillage de médicaments, répondre aux questions sur les produits non-médicamenteux et tenir la caisse enregistreuse.

Diplôme

Un diplôme d’études secondaires avec cours en chimie ou en biologie est recommandé pour devenir technicien en pharmacie. La plupart des hôpitaux exigent un an d’études collégiales en techniques de pharmacie.

Compétences pour être technicien en pharmacie

  • excellentes connaissances en mathématiques
  • maîtrise de l’outil informatique
  • connaissances de base en chimie ou en biologie

Habiletés 

  • concentration et précision
  • bonne mémoire, clarté, fiabilité
  • dextérité manuelle
  • excellente communication orale et écrite

Salaire d’un technicien en pharmacie au Canada

Vous pouvez évaluer le salaire d’un technicien en pharmacie au Canada ici.

Évolution professionnelle

Le technicien en pharmacie peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers un poste de supervision ou vers celui de pharmacien.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#