Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Directeur des opérations de recherche

15 septembre 2021
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Affaires scientifiques et réglementaires, Gestion de projet, Recherche et développement, Recherches clinique
Quebec, QC

Serez-vous celui ou celle qui intégrera l'équipe de la Vice-présidence aux affaires médicales et innovation et qui nous permettra de poursuivre notre objectif, être un partenaire stratégique au service du système de santé québécois ?

Héma-Québec a pour mission de répondre aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine de qualité

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant du vice-président aux affaires médicales et innovation, vous êtes responsable d'assurer la direction et la gestion de la recherche. Vous planifiez, organisez, dirigez et coordonnez les diverses activités de sa direction en répondant aux besoins et aux objectifs de l'organisation. Vous êtes responsable de la bonne gouvernance du programme de donneurs pour la recherche ainsi que de la bonne gestion des ententes avec les entités externes.

À titre de directeur des opérations de recherche, vous aurez à relever les défis professionnels suivants :

  • Agir à titre d'ambassadeur des projets de recherche à l'interne;
  • Gérer l'équipe des chercheurs, des spécialistes, des superviseurs et des professionnels de recherche;
  • Assurer le dialogue avec les différents clients de l'organisation afin de bien faire connaître et comprendre les services offerts par la direction et l'adéquation entre ceux-ci et les besoins réels des opérations;
  • Prioriser l'exécution des projets de recherche de la direction ainsi que l'utilisation des ressources humaines et matérielles selon les besoins organisationnels et s'assurer de leur avancement et que les résultats sont diffusés aux clients concernés;
  • Assurer le transfert et l'intégration des nouvelles connaissances et technologies au développement de l'entreprise;
  • Conseiller et accompagner le personnel de la direction dans les démarches de valorisation de propriété intellectuelle.

Plus particulièrement, vous :

  • Agirez à titre de responsable des opérations de la recherche chez Héma-Québec, aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel ;
  • Planifiez, organisez, dirigez et coordonnez les activités de la Direction de la recherche en accord avec les orientations stratégiques d'Héma-Québec ;
  • En collaboration avec les clients et les chercheurs, priorisez et assurez l'avancement des projets de la direction ;
  • Assurez le respect des normes en vigueur et du respect des règles éthiques dans la conception et la réalisation des différents projets ;
  • Vous assurez que les activités contrôlées soient exécutées dans le respect des plans, du budget et de la qualité attendue (production de plasminogène concentré, production de réactifs pour les activités de génotypage, etc.) ;
  • En collaboration avec le directeur scientifique, vous vous assurez de la productivité scientifique des chercheurs et du rayonnement des travaux de recherche de la direction à l'externe et assistez à des congrès ;
  • Mettez en place et approuvez les ententes de confidentialités avec les entités externes, en collaboration avec l'équipe légale d'Héma-Québec ;
  • Assurez la gouvernance du programme de donneurs pour la recherche;
  • Êtes membre permanent du groupe d'évaluation des projets (GoPAMI) ;
  • Êtes membre du comité de gestion de la R&D;
  • Participez au forum de direction ;
  • Participez aux comités des lignes de produits (CLiPs) lorsque requis ;
  • Toutes autres tâches connexes à son emploi pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) en sciences biologiques ou une maîtrise en sciences biologiques ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Posséder un minimum de sept années d'expérience en lien avec les attributions spécifiques de l'emploi, dont un minimum de 5 années d'expérience en gestion de personnel et encadrement d'équipe;
  • Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Posséder des connaissances approfondies des bonnes pratiques cliniques;
  • Maîtriser les principaux outils et logiciels (Microsoft Office);
  • Être familier avec les techniques moléculaires, immunologiques, cellulaires et de médecine transfusionnelle ;
  • Avoir une connaissance approfondie des méthodologies utilisées dans les opérations d'une banque de sang ;
  • Avoir une bonne connaissance des environnements réglementaires ;
  • Être familier avec la gestion financière d'un département ;
  • Être disponible pour effectuer des déplacements au Québec et occasionnellement à l'extérieur du Québec et du Canada;
  • Aux fins de dotation, toutes combinaisons de scolarité et d'expérience jugées pertinentes seront prises en considération.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, le courage managérial, la vision stratégique, l'approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
  • Avoir d'excellentes capacités d'analyse et de compréhension des enjeux organisationnels;
  • Esprit d'équipe, éthique de travail et professionnalisme irréprochables;
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie;
  • Se distinguer par son approche client;
  • Développer et entretenir des relations durables;
  • Avoir d'excellentes habiletés pour la communication orale et écrite ainsi que de solides aptitudes pour les présentations et l'animation de réunions.

Compétences de leadership :

  • Diriger vers les résultats ;
  • Rechercher des solutions créatives ;
  • Gérer les talents ;
  • Travailler en partenariat ;
  • Naviguer dans le changement ;
  • Agir avec principe.

Information supplémentaire

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Horaire de travail qui varie selon les besoins organisationnels;
• 4 semaines de vacances par année;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Congés personnels;
• Conciliation travail/famille;
• Formation continue;
• Programme d'aide aux employés;
• Rabais pour des activités sportives;
• Milieu de travail dynamique propice à l'innovation.

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