Gestionnaire de portefeuille de projets

29 octobre 2020
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Ingénierie, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Gestion de projet, Ingénierie
Montreal, QC

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Directeur de la gestion de projets et de l'amélioration continue, le titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans le soutien et la gouvernance du portefeuille de projets. Il est responsable, entre autres, d'encadrer le processus de gouvernance des projets d'Héma-Québec (et son évolution), du processus de sélection, de priorisation des projets ainsi que, de la gestion de la performance du portefeuille. Il contribue activement à l'établissement et à l'amélioration des pratiques en matière de gestion de portefeuille de projets. De plus, il est responsable de la supervision des contrôleurs de projet de la direction gestion de projets et amélioration continue.

Plus particulièrement, vous :

  • Veillez à ce que le portefeuille de projets soit en lien avec les objectifs stratégiques de l'organisation;
  • Définissez la stratégie, la vision, l'exécution du processus de sélection et également, la priorisation des opportunités qui constituent le portefeuille de projets;
  • Identifiez, créez et maintenez des outils d'évaluation de capacité en ressources financières, de ressources humaines, de risques, de bénéfices, etc.;
  • Analysez, identifiez et communiquez les interdépendances entre les projets et les regroupés en programme, en évaluant les ressources et les risques en proposant un séquencement optimal;
  • Développez et assurez le suivi d'un plan exhaustif des grands jalons de livraison à partir des plans de chaque projet et/ou programme afin d'offrir une vue orchestrée et transversale sur la livraison du portefeuille de projets et des engagements envers les clients;
  • Établissez et maintenez une ligne de temps ainsi que des indicateurs clés de performance (sous forme de tableau de bord) pour l'ensemble du portefeuille de projets;
  • Veillez à la conformité des projets et des programmes du portefeuille aux standards minimums établis dans le cadre de livraison de projets et les outils et différentes méthodologies/approches qui en découlent;
  • Assurez un suivi du progrès global du portefeuille de projets, notamment sur des axes tels que: les budgets, les jalons critiques, les ressources, les risques sur l'ensemble du portefeuille de projets, les interdépendances inter projets et l'alignement stratégique;
  • Informez périodiquement la direction, le comité exécutif et le bureau de priorisation sur le progrès et la santé du portefeuille de projets;
  • Développez, élaborez et maintenez les documents de synthèse pour faire la présentation du portefeuille de projets et la santé de ceux-ci;
  • Établissez, maintenez et faites évoluez les meilleures pratiques en termes de gestion de portefeuille de projets au sein de l'organisation;
  • Participez à la gestion des ressources humaines de votre secteur en supervisant et développant le personnel sous votre responsabilité directe;
  • Collaborez aux différents comités en relation avec ses services et organiser des réunions régulières d'information avec son équipe de travail et son personnel;
  • Contribuez à l'élaboration annuelle du budget de la direction.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, en sciences ou dans une discipline jugée pertinente;
  • Posséder une maîtrise en gestion de projets est considéré un atout important;
  • Détenir un minimum de dix (10) années d'expérience en gestion de projet, dont cinq (5) années en gestion de portefeuille de projets ainsi qu'un minimum de trois (3) années en gestion de personnel;
  • Posséder une certification PfMP, PgMP ou PMP est considéré comme un atout;
  • Disposer de bonnes habiletés de gestion et de développement du personnel (identification des besoins de formation, de développement professionnel, présentation de rétroactions, etc.);
  • Maîtriser la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit est considéré un atout;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office plus particulièrement, les logiciels Access, Excel et Visio et également, avoir une grande aisance à utiliser les outils de technologie de l'information;
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels dans les établissements d'Héma-Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Détenir d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et une approche orientée vers la collaboration, la communication et le travail d'équipe;
  • Posséder une approche communicative axée sur le leadership d'influence et une capacité de persuasion positive dans un contexte de transformation;
  • Avoir une capacité à bien synthétiser, à vulgariser adéquatement l'information et adapter sa communication dépendamment des auditoires auquel il s'adresse (haute direction, réunions d'équipe, statutaires, etc.);
  • Démontrer des habiletés pour diagnostiquer des problèmes complexes et proposer des solutions novatrices;
  • Posséder une bonne capacité d'analyse et de synthèse en lien avec les enjeux stratégiques de l'organisation afin d'adopter une vision stratégique, tactique et opérationnelle adéquate pour la haute direction et son propre service;
  • Avoir un grand sens de la planification et de l'organisation du travail, un bon pouvoir décisionnel et une excellente capacité à travailler en équipe;
  • Détenir de belles aptitudes d'orateur afin d'animer des groupes de discussion et diriger des réunions efficaces;
  • Avoir une excellente gestion des priorités et une aisance à gérer et mener de front plusieurs dossiers simultanément;
  • Posséder un bon sens des affaires ainsi qu'une exécution rigoureuse du travail;
  • Être orienté vers les résultats et les personnes tout en faisant preuve d'autonomie, de tact et de diplomatie.

Information supplémentaire

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Quatre (4) semaines de vacances par année;
• Horaire variable et flexible;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées.

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