Recherche d’emploi: comment vous remotiver pour la rentrée ?

Vous avez fait une petite pause dans votre recherche d’emploi pour l’été, et c’est parfait : il est important de se ressourcer. Mais à présent, vous avez du mal à vous y remettre… Quelques astuces pour retourner dans l’arène.

Faîtes le point
Si vous avez décroché de vos recherches d’emploi pendant plusieurs semaines, vous avez peut-être besoin de tout remettre à plat. Le plus important : récapituler vos compétences et vos objectifs professionnels. Vous rappeler quels sont vos qualités et savoir-faire améliorera votre estime de vous, et vous répéter pourquoi vous devez reprendre vos recherches et ce que vous cherchez à obtenir vous aidera à vous remotiver. Vous pouvez en profiter pour retoucher et actualiser votre CV.

Adoptez un rythme professionnel
Si les vacances sont l’occasion de se laisser aller à quelques grasses matinées, à la rentrée, reprenez un rythme de travail ! Il est tentant de ne pas respecter d’horaires et de se mettre à la recherche « quand on le sent », mais c’est le meilleur moyen de vous démotiver. Vous risquez de commencer par n’y consacrer que deux ou trois heures par jour, puis par semaine, puis par mois… Et de moins en moins de temps au fur et à mesure que vous vous découragerez, ce qui donnera moins de résultats et vous entraînera dans un cercle vicieux. Evitez cela en mettant le réveil dès le lundi matin et en vous imposant des horaires.

Définissez un planning hebdomadaire
Le lundi matin pour chercher de nouvelles offres d’emploi, l’après-midi pour adapter votre CV et votre lettre de motivation à chacune et les envoyer, le mardi matin pour gérer vos réseaux sociaux, l’après-midi pour répondre à vos messages, le mercredi matin pour vous renseigner sur les événements emplois, etc. Vous pouvez bien sûr adapter le planning au besoin: pas question de refuser un entretien parce que vous aviez prévu d’écrire un billet sur LinkedIn ! L’important est de définir un cadre pour vos recherches afin de ne pas risquer de vous éparpiller.

Relancez
Vous avez répondu à plusieurs offres avant les vacances ? L’été est une période confuse, et si les recruteurs se sont absentés, il se peut que votre candidature soit passée entre les mailles du filet. C’est donc le moment de les relancer. C’est surtout une bonne façon de vous remettre dans le bain : il est plus facile de recontacter quelqu’un à qui vous avez déjà eu affaire que de lancer une toute nouvelle candidature.

Célébrez les petites victoires
Une recherche d’emploi est souvent faite de nombreux revers pour peu de succès, ce qui peut vite s’avérer décourageant. Pour ne pas laisser les refus vous abattre, faites la liste de vos victoires, et n’en omettez aucune ! Le simple fait qu’une entreprise accuse réception de votre candidature est déjà positif, quand on sait que beaucoup ne prennent pas cette peine. Et un refus suite à un entretien n’est pas que négatif : avoir été reçu par le recruteur est déjà un signe que votre CV est intéressant et qu’en persévérant, vous finirez par décrocher le poste de vos rêves !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#