Spécialiste en amélioration continue

11 janvier 2021
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Pharma, Biotech, Consultation, Analyste d'affaires, R&D, Scientifique, Ingénierie, Analyste d'affaires processus, Analyste d'affaires entreprise
Saint-Laurent, QC

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant du Chef amélioration continue, le titulaire collabore à la mise en place d'une structure d'amélioration continue et favorise l'adoption de la philosophie Lean Six-Sigma auprès des directeurs et des chefs de tous les secteurs de l'organisation. En collaboration avec les chargés de projet ou de manière autonome, il prend charge des initiatives de petites à moyennes envergures (complexité modérée et échéancier de moins de 9 mois) ciblant des processus sectoriels (processus de niveau deux (2) et plus) afin d'éliminer les activités à non-valeur ajoutées.

Il veille à la bonne réalisation des initiatives d'amélioration continue en respectant la portée, les objectifs, les coûts et les délais de livraison des promoteurs et propriétaires des processus.

Plus particulièrement, vous :

• Conseillez, coordonnez et réalisez la mise en œuvre d'initiatives sectorielles afin de contribuer au déploiement de l'offre de service de l'amélioration continue;
• Agissez à titre d'acteur du changement auprès des directeurs, chefs et des participants aux initiatives afin de les outiller dans leurs démarches d'amélioration continue;
• Effectuez des observations, des mesures, des collectes de données et des études de temps et mouvements;
• Effectuez une analyse complète et une étude approfondie des processus sectoriels (vision «bout en bout») afin de mettre en place les initiatives prioritaires pour le secteur concerné;
• Assurez l'animation et/ou la coanimation de différents types d'ateliers afin d'accompagner les équipes à clarifier leurs besoins d'affaires, de questionner leurs façons de faire, d'identifier les causes, les pistes de solution, les impacts, les risques/enjeux et implanter les solutions identifiées et priorisées;
• Élaborez les mandats des initiatives, cartographiez les processus, mesurez et analysez les processus d'affaires afin d'en dégager des pistes d'amélioration et finalement, vous recommandez des solutions appropriées en appui au plan stratégique établi;
• Formez et guidez les équipes multisectorielles à identifier les opportunités d'élimination des «gaspillages» et à réaliser des ateliers d'amélioration assurant les bénéfices tangibles recherchés par le secteur;
• Assurez la formation et orienter adéquatement les équipes dans l'utilisation des outils en vous assurant que le travail effectué respecte les besoins et les contextes organisationnels (syndicats, normes et règlements en vigueur);
• Effectuez le suivi des réalisations et les communiquez aux personnes concernées par ces améliorations;
• Concevez et présentez des capsules d'information et de formation sur les différents outils d'amélioration continue;
• Assurez la liaison entre toutes les parties prenantes en travaillant en étroite collaboration avec les ressources spécialisées telles que l'assurance qualité et la gestion du changement;
• Agissez en tant que «leader de changement» auprès des directeurs, chefs et autres parties prenantes impliquées et impactées par les initiatives mises en place.

EXIGENCES
• Détenir un baccalauréat en administration des affaires, en sciences ou dans une discipline jugée pertinente;
• Posséder une expérience de trois (3) à six (6) années comme facilitateur en amélioration continue ou un poste équivalent au sein d'une organisation évoluant dans un contexte organisationnel de transformation;
• Avoir une expérience en gestion de projet dans une industrie réglementée et syndiquée représente un atout important;
• Posséder une ceinture verte Lean ou ceinture verte Lean Six-Sigma;
• Maîtriser la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit;
• Avoir une connaissance de la langue anglaise est considéré un atout;
• Posséder une bonne connaissance des outils informatiques et de la suite Microsoft Office plus particulièrement, des connaissances de niveau intermédiaire sur Word, Excel, Powerpoint, Visio, Minitab et/ou autre logiciel statistique;
• Être disponible pour des déplacements occasionnels au Québec et autres sites d'Héma-Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Avoir d'excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et démontrer un esprit de collaboration pour le travail d'équipe;
• Posséder un bon sens politique et un esprit de négociation axé sur le dialogue et une orientation vers un bon service à la clientèle;
• Posséder de bonnes connaissances en gestion de projets, de processus et avoir un intérêt pour le volet «amélioration continue»;
• Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de minutie et être orienté vers l'atteinte des résultats dans un contexte de gestion du changement;
• Être dynamique et capable de consolider des équipes de travail, de les aligner sur les objectifs et de les inciter au bon déroulement du projet tout en étant orienté vers le client, les processus et les résultats;
• Posséder une bonne capacité d'analyse, un esprit de synthèse, une pensée systémique axée sur la résolution de problèmes et finalement, avoir un sens aigu de l'organisation;
• Avoir une bonne planification axée sur la gestion des priorités et une capacité à mener plusieurs dossiers de front simultanément;
• Posséder un sens de l'initiative, une bonne capacité d'adaptation et de fortes aptitudes en gestion du changement.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Quatre (4) semaines de vacances par année;
• Horaire variable et flexible;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées.

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