Planificateur acheteur

1 août 2021
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Production, Opération, Qualité, Sécurité, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Chaîne d'approvisionnement, Achats, Gestion et planification de la production, Logistique, Distribution, Expédition
Saint-Laurent, QC

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Chef planification des approvisionnements, le titulaire est responsable, pour son portefeuille de référence, de prévoir les besoins en consommables pour l'ensemble des opérations d'Héma-Québec. De plus, il est garant du niveau d'inventaire dans les magasins pour répondre aux besoins internes. À ce titre, il analyse les demandes d'achat, valide les commandes et assure le suivi en relation avec les fournisseurs et les magasins.

Finalement, il contribue activement à l'amélioration continue en suivant les indicateurs de performance des livraisons des fournisseurs, en proposant des plans d'action correctifs pour répondre aux situations rencontrées et des initiatives visant à optimiser les coûts d'exploitation.

Plus particulièrement, vous:

• Assurez la planification et l'approvisionnement des composantes, pièces et équipements, produits ou services sous votre responsabilité;
• Utilisez le système ERP et Microsoft Excel pour gérer l'offre en fonction de la demande actuelle;
• Maintenez le niveau des stocks précis et des stocks de sécurité appropriés pour assurer un flux efficace dans les activités;
• Analysez les recommandations de planification des besoins du système ERP et ajuster les paramètres du système en fonction des quantités réelles nécessaires;
• Maintenez l'intégrité des données (prix, délais, date, etc.) dans le système ERP afin d'assurer une meilleure précision au niveau de la chaîne d'approvisionnement;
• Évaluez les niveaux d'inventaire pour assurer la disponibilité des produits pour les clients;
• Assurez le réapprovisionnement en tenant compte des capacités de réception, d'entreposage et de production;
• Maintenez le statut des articles livrés, vérifier les horaires de livraison et coordonner les problèmes de logistique avec le personnel d'expédition et de réception;
• Évaluez et surveillez la performance des fournisseurs, publier des rapports périodiques sur l'inventaire et sa consommation;
• Effectuez les redditions de comptes réglementaires (publication au SEAO).

EXIGENCES
• Détenir un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en approvisionnement, en gestion des opérations, en ingénierie ou dans une discipline connexe jugée pertinente;
• Posséder un minimum de trois (3) à cinq (5) ans d'expérience dans un poste similaire au sein d'un service d'achats;
• Avoir une expérience dans le domaine pharmaceutique, de la santé et/ou une industrie hautement réglementée est considéré comme un atout important;
• Détenir une certification comme professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (APICS) est considéré un atout important;
• Posséder une bonne compréhension des processus opérationnels et d'approvisionnement ainsi que de leur intégration dans la réalité opérationnelle;
• Posséder une connaissance démontrée de l'utilisation de SAP ou autre système électronique de type MRP similaire pour la planification et la demande d'achat, représente un atout important;
• Maîtriser la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit;
• Avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit;
• Maîtriser les outils informatiques et la suite Microsoft Office plus particulièrement, avec des connaissances avancées sur Excel;
• Être disponible pour des déplacements occasionnels au Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Posséder un excellent service à la clientèle et une capacité à établir de solides partenariats avec les fournisseurs, les requérants et les clients internes et/ou externes;
• Avoir d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et de bonnes habiletés de négociation avec une approche basée sur la collaboration;
• Être proactif dans la détermination des besoins des clients ;
• Faire preuve d'autonomie, d'un bon sens de l'organisation et d'une forte capacité pour le travail d'équipe;
• Détenir une forte capacité d'analyse, de résolution de problèmes et de proposer des solutions pragmatiques et à valeur ajoutée pour ses clients;
• Posséder une forte capacité d'organisation, une bonne gestion du stress et des priorités dans un environnement changeant;
• Être orienté vers l'atteinte des objectifs et les résultats;
• Faire preuve de rigueur, de minutie et de souci du détail.

Information supplémentaire

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Horaire de travail de jour;
• Quatre (4) semaines de vacances par année;
• Flexibilité d'horaire;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées.

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