Chef achats stratégiques

17 août 2020
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Juridique, Parajuridique, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Contentieux, Entreprise, Admin. contrats, Chaîne d'approvisionnement, Achats, Légal
Saint-Laurent, QC

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant du Directeur de l'approvisionnement, le titulaire contribue à la définition et à l'exécution de la stratégie d'approvisionnement, en accord avec les objectifs d'affaires d'Héma-Québec. Il apporte une expertise technique et de marché nécessaire à une solide gestion de l'approvisionnement public et conduit l'ensemble des démarches d'amélioration continue, notamment celles relatives aux processus clés d'évaluation et de sélection des fournisseurs. Il prend également en charge la gestion de certains dossiers d'acquisitions complexes.

Plus particulièrement, vous :

  • Assurez de maintenir une excellente connaissance du marché de l'approvisionnement et de ses innovations, notamment en participant à des formations, salons et représentations de fournisseurs;
  • Menez les processus de «sourcing» pour les acquisitions complexes de fournisseurs et ce, de la stratégie d'approvisionnement à la conduite des négociations des contrats clés;
  • Veillez à définir la structure, les méthodes et les processus d'identification des opportunités d'amélioration pour la direction de l'approvisionnement;
  • Contribuez à la mise à jour et à l'amélioration progressive des politiques en place, ainsi qu'à une compréhension et application améliorées des règles de gouvernance;
  • Organisez et planifier le développement graduel de l'expertise globale des acteurs de l'approvisionnement à Héma-Québec, à la fois vers un approfondissement de l'expertise catégorielle et de la connaissance des marchés Fournisseurs ;
  • Procédez à la mise à jour, à la diffusion et veillez à la bonne compréhension de l'application des règles de gouvernance et de gestion de la relation avec les fournisseurs;
  • Offrez des conseils pratiques relatifs au cadre de gestion de la relation avec un fournisseur donné (fréquence des revues, type d'évaluations, etc.) auprès de la direction et des partenaires internes;
  • Maintenez de bonnes relations avec les fournisseurs dans un objectif de partenariat lors de résolution de problèmes;
  • Participez à la gestion des ressources humaines de votre département et agir à titre de leader et de responsable de la mise en place des conditions favorables à la mobilisation et la rétention des ressources du service;
  • Élaborez et soumettez annuellement les budgets de son service, en assurer le suivi, analyser les écarts et apporter les changements ou recommandations qui s'imposent.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires (approvisionnement) ou un baccalauréat en droit ou dans une discipline connexe jugée pertinente;
  • Avoir un minimum de dix (10) années d'expérience en approvisionnement public dont cinq (5) années en gestion de personnel dans un milieu réglementé;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et règlements entourant les marchés publics, notamment la Loi sur les Contrats pour les Organismes Publics (LCOP) et la Loi sur la Gestion et Contrôle des Effectifs (LGCE);
  • Posséder une excellente compréhension des processus en lien avec la chaîne d'approvisionnement et la gestion des inventaires;
  • Détenir une forte expérience en approvisionnement et en gestion des fournisseurs et des contrats ;
  • Maîtriser la langue française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Maîtriser les outils informatiques et la suite Microsoft Office;
  • Détenir une certification comme professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (APICS) est considéré un atout important;
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels au Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Posséder un excellent service à la clientèle et un souci axé sur la satisfaction de la clientèle interne et externe à l'organisation;
  • Avoir d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et une approche orientée vers la collaboration, la communication et le travail d'équipe;
  • Faire preuve d'un bon courage managérial, de leadership d'influence et mobilisateur auprès de son équipe de travail;
  • Détenir un grand sens de l'organisation, un bon pouvoir décisionnel et une bonne capacité à trouver des solutions pragmatiques dans un environnement en évolution;
  • Posséder une vision globale, stratégique et opérationnelle des activités;
  • Détenir une forte capacité d'analyse, de résolution de problèmes et de gestion des priorités;
  • Avoir une bonne capacité de compréhension, d'interprétation et de rédaction des clauses contractuelles ;
  • Être orienté vers l'atteinte des objectifs et les résultats, faire preuve de rigueur, d'autonomie et d'une forte capacité à travailler sous pression.

Compétences de leadership :

  • Diriger vers les résultats ;
  • Rechercher des solutions créatives ;
  • Gérer les talents ;
  • Travailler en partenariat ;
  • Naviguer dans le changement ;
  • Agir avec principe.

Information supplémentaire

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

  • Quatre (4) semaines de vacances par année;
  • Horaire variable et flexible;
  • Assurances collectives;
  • Régime de retraite à prestations déterminées.
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