Responsable, Bioanalyse

7 décembre 2022
Catégories Bioanalyse,
Quebec, QC • Temps plein

Description

RÉSUMÉ DU POSTE

Le titulaire de ce poste est responsable des différents objectifs mis en place par le directeur ou le directeur sr. de la bioanalyse. Ces objectifs peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, le soutien interne et externe des projets bioanalytiques de promoteurs.

RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Planifier, organiser, gérer et surveiller les activités de son unité de travail selon son champ d’expertise, le plan de travail et les besoins de l’organisation afin d’atteindre les résultats prévus.
  • Gérer le capital humain, y compris la planification des effectifs, l’embauche, la gestion du rendement et la supervision quotidienne de la productivité; favoriser le développement des connaissances et s’assurer de l’efficacité et de la mobilisation de l’équipe.
  • Participer à l’élaboration de systèmes d’indicateur de rendement de son unité de travail et à l’analyse des objectifs établis. Identifier les possibilités d’amélioration afin de modifier le plan directeur et les processus. Déterminer, au besoin, les mesures nécessaires à prendre afin d’améliorer l’efficience.
  • Contribuer à l’élaboration du budget du secteur et s’assurer de son respect, effectuer un suivi du budget pour les intervenants et recommander des mesures afin d’atteindre les résultats prévus.
  • Communiquer l’information nécessaire afin de tenir son ou ses équipes ainsi que l’organisation au courant du plan de travail de son équipe, des politiques, projets, processus, résultats, mesures prises et recommandations faites pour satisfaire aux besoins.
  • S’assurer que les membres de son équipe ont accès à de la formation.
  • Représenter son unité de travail, à l’interne et à l’externe, pour ce qui est de la consultation et/ou l’information et/ou des références.
  • Informer les clients internes/externes des différents secteurs d’expertise de la division en évaluant les besoins et en effectuant des analyses et des suivis.
  • Participer à des inspections d’agence réglementaire et à des audits de client ainsi qu’au processus de réponse qui s’ensuit.

Rôle de gestionnaire de projets :

  • Personne-ressource principale pour le client lors de projets particuliers avec un promoteur. Recevoir et distribuer les renseignements de chacun de ces promoteurs, comme il se doit. Garder les promoteurs pleinement informés des échéanciers, des étapes importantes du projet et assurer des communications en temps opportun pour les études bioanalytiques.
  • Appuyer les activités de développement des affaires afin de faire croître et de conserver les liens avec de nouveaux clients et des clients actuels.
  • Agir à titre d’investigateur principal pour les études précliniques et bioanalytiques.
  • Préparer, réviser et/ou approuver tous les documents liés aux projets qui lui sont confiés.
  • Préparer les propositions de coût liées aux demandes de service des clients.
  • Gérer les ressources attribuées aux projets afin de s’assurer que les échéanciers de client soient respectés.
  • Être responsable des exigences techniques et réglementaires pour l’étude bioanalytique.
  • Diriger et participer au développement de nouvelles méthodes bioanalytiques.
  • Offrir une expertise technique au personnel du laboratoire.
  • Responsabilités administratives incluant une prévision mensuelle détaillée des revenus et une prévision à long terme moins détaillée.
  • Interagir quotidiennement avec l’équipe scientifique et la direction afin d’établir les priorités des attributions.

Rôle de gestionnaire d’analyse de résultats/gestionnaire de rapports :

  • Réviser les rapports d’audit et les observations afin de maintenir un niveau élevé de qualité et d’uniformité.
  • Assurer la surveillance des mesures correctives et préventives (CAPA).
  • Assurer le bon déroulement et la qualité des analyses de résultats.
  • Participer à la résolution de problèmes et à la prise de décisions.
  • Participer à la rédaction de rapports bioanalytiques et à l’établissement de priorités.
  • Assurer la conformité, et évaluer, identifier et communiquer à la direction principale les risques liés à la réglementation.
  • Participer à l’harmonisation des méthodes de travail entre les différentes divisions/différents services de même que les différents centres.
  • Participer à la rédaction/révision de MON.
  • Optimiser et assurer la mise en place, pour son équipe, de procédures et de techniques de travail afin d’améliorer la qualité.
  • Diriger et guider la direction des archives au sein de la division.

Qualifications

EXIGENCES DE QUALIFICATION

  • Expérience dans la gestion de personnel technique et scientifique.
  • Excellentes capacités de leadership, de gestion de service et un bon sens de la réflexion stratégique et tactique.
  • Grande connaissance des lignes directrices liées aux Bonnes pratiques de laboratoire et à la EMA et autres exigences réglementaires.
  • Doit faire preuve de bonnes compétences en informatique, surtout liées à Microsoft Word et Excel.
  • Excellente capacité de communication, de présentation, et habileté interpersonnelle, à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’une capacité d’informer, d’influencer, de convaincre et de persuader.
  • Expérience en service à la clientèle, soit dans un laboratoire contractuel ou au sein d’un groupe central d’une entreprise pharmaceutique.
  • Démontre des aptitudes en résolution de problèmes scientifiques.
  • Disponibilité pour déplacements, au besoin (environ 5 %)
  • Excellente compréhension et connaissances approfondies de l’industrie pharmaceutique et des organismes de recherche sous contrat en général, et du domaine de la bioanalyse en particulier.
  • Niveau d’anglais (spécifique au Québec) : Le bilinguisme requis inclut la communication orale et écrite sur des sujets souvent techniques, et la rédaction de procédures et de rapports techniques.

Avertissement :

La liste des activités, des tâches et des responsabilités présentée dans cette description de poste n’est pas exhaustive. L’Entreprise, à sa seule discrétion et sans préavis, pourrait attribuer d’autres activités, tâches ou responsabilités au poste. Des expériences, des compétences et/ou des études équivalentes seront également prises en compte; les qualifications du titulaire de ce poste pourraient donc être différentes de celles énumérées dans la description de poste. L’Entreprise, à sa seule discrétion, établira ce qui constitue un équivalent aux qualifications décrites précédemment. De plus, rien dans la présente ne doit être interprété comme créant un contrat de travail. Occasionnellement, les compétences/expériences nécessaires pour un travail sont exprimées en termes brefs. Tout langage contenu dans la présente vise à satisfaire pleinement à toutes les obligations imposées par la législation de chaque pays dans lequel l’Entreprise exerce ses activités, y compris la mise en application du document « EU Equality Directive », relativement au recrutement et au travail de ses employés. L’Entreprise s’engage à respecter la loi Americans with Disabilities Act, y compris la disposition sur les accommodements raisonnables, s’il y a lieu, afin d’aider les employés ou les candidats à effectuer les tâches principales de leur poste.

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