Description
RÉSUMÉ DU POSTE
Le titulaire du poste assure le leadership, la direction et la gestion du personnel du secteur des Opérations cliniques dans la région désignée. Il doit fournir de la formation, effectuer de la consultation et superviser la qualité liée aux activités opérationnelles du personnel désigné pour s’assurer que les résultats de projet soient atteints. Il agit à titre de point de contact pour l’escalade d’une situation avec les ressources, s’assurant de l’utilisation, du rendement et du développement du personnel des Opérations cliniques. Il peut assurer la liaison avec d'autres services ou unités d’affaires pour optimiser les ressources et établir des pratiques opérationnelles, des processus et des outils cliniques harmonisés. Il doit également contribuer aux initiatives opérationnelles.
RESPONSABILITÉS DU POSTE
Gestion hiérarchique du personnel des Opérations cliniques. Responsable de la supervision administrative, du perfectionnement professionnel, de l’évaluation de rendement, du mentorat et de l’accompagnement du personnel, incluant la gestion et le développement d’autres gestionnaires hiérarchiques des Opérations cliniques. Gérer le personnel en établissant des objectifs qui amélioreront leur niveau de connaissance et de compétence et déléguer des tâches proportionnelles à ces niveaux.
Assurer la liaison avec la gestion des ressources sur les projets assignés officiellement et les projets potentiels. Examiner la charge de travail de tout le personnel impliqué. Gérer la disponibilité des ressources pour le personnel assigné dans les régions touchées, en veillant à ce que les projets soient dotés de suffisamment de personnel et que les besoins soient identifiés en temps opportun tout en résolvant les conflits des ressources potentiels et ainsi trouver des solutions bénéfiques pour tous.
Fournir une supervision opérationnelle et des conseils d’expert pour soutenir, entre autres, la priorisation des activités, vérifier et surveiller le travail effectué, les paramètres de conformité et le développement de plans de contingence. Analyser les paramètres de rendement et de qualité pour assurer la réalisation des mesures régionales de productivité et de conformité de l’unité d’affaires thérapeutique. Répondre aux initiatives d’amélioration identifiées.
Voir à l’évaluation de la croissance globale régionale du personnel des Opérations cliniques régionales et participer activement au processus de sélection et d’embauche. Travailler de manière proactive pour s’assurer que le taux de rétention et de roulement du personnel reste à des niveaux escomptés.
S’assurer de la qualité et du respect des modes opératoires normalisés et instructions de travail ainsi que la conformité aux directives fédérales et locales, et aux BPC de l’ICH. S’assurer que tout le personnel suit la formation requise et complète les documents nécessaires. Fournir des mises à jour régulières de la conformité à la direction.
Superviser l’évolution des équipes soutenant les projets cliniques. S’assurer que les tâches individuelles et d’équipe soient accomplies selon les exigences gouvernementales spécifiques au pays ou aux régions, au contrat et aux attentes du promoteur/client. Soutenir la gestion des relations avec le client et acheminer à un autre niveau les problèmes plus graves s’il y a lieu.
Travailler en étroite collaboration au sein de l’unité d’affaires ou de la région appropriée pour s’assurer du rendement du personnel sur les études et corriger les lacunes identifiées par le personnel, les clients et les auditeurs. Capacité de développer, de superviser et d’orienter les gestionnaires plus jeunes dans la hiérarchie, en élaborant des plans de formation et des plans structurés de gestion du rendement pour chaque personne afin de combler les lacunes, si nécessaire.
Identifier les besoins et faire des recommandations dans le but d’améliorer les processus et leur efficience. Participer à des comités et des groupes de travail pour soutenir le développement et l’implantation de nouvelles initiatives et l’orientation stratégique des Opérations cliniques des unités d’affaires thérapeutique et entre les unités d’affaires.
Peut fournir un soutien au développement des affaires pour aider à l’attribution de nouveaux projets pendant le processus d’offres de service, en fournissant des conseils d’expert dans le secteur des Opérations cliniques, au besoin. Peut participer aux activités de commercialisation, aux présentations aux clients et au développement de propositions.
Qualifications
Baccalauréat en sciences de la vie, diplôme en soins infirmiers ou de l’expérience équivalente pertinente. Avoir une vaste expérience en recherche clinique dans un organisme de recherche sous contrat, dans une entreprise pharmaceutique ou une entreprise de biotechnologie, y compris de l’expérience dans un rôle de dirigeant ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
Vaste connaissance et expérience des exigences des BPC de l’ICH et autres réglementations applicables.
Faire preuve d’un leadership solide, des aptitudes en pensées tactique et stratégique. Démontrer une compréhension du processus de travail, des rôles et responsabilités des nombreux secteurs fonctionnels. Connaissances des concepts financiers liés aux prévisions, à la budgétisation et à la préparation de propositions.
Capacité à comprendre, à expliquer et à communiquer les concepts du projet et à les détailler dans des plans. Capacité à anticiper et à résoudre les problèmes cruciaux et à développer des plans de contingence de façon proactive.
Connaissance de la Suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint), des courriels et de la messagerie vocale. Capacité à acquérir des connaissances pratiques avec d’autres outils et systèmes applicables à l’entreprise.
Demande une attention aux détails, une précision et des compétences organisationnelles, interpersonnelles axées sur l’équipe supérieure à la moyenne. Cela inclut une excellente capacité de communication, de présentation, à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’une capacité d’informer, d’influencer, de convaincre et de persuader.
Disponibilité pour déplacements si nécessaire (environ 25 %)
Avertissement :
La liste des activités, des tâches et des responsabilités présentée dans cette description de poste n’est pas exhaustive. L’Entreprise, à sa seule discrétion et sans préavis, pourrait attribuer d’autres activités, tâches ou responsabilités au poste. Des expériences, des compétences et/ou des études équivalentes seront également prises en compte; les qualifications du titulaire de ce poste pourraient donc être différentes de celles énumérées dans la description de poste. L’Entreprise, à sa seule discrétion, établira ce qui constitue un équivalent aux qualifications décrites précédemment. De plus, rien dans la présente ne doit être interprété comme créant un contrat de travail. Occasionnellement, les compétences/expériences nécessaires pour un travail sont exprimées en termes brefs. Tout langage contenu dans la présente vise à satisfaire pleinement à toutes les obligations imposées par la législation de chaque pays dans lequel l’Entreprise exerce ses activités, y compris la mise en application du document « EU Equality Directive », relativement au recrutement et au travail de ses employés. L’Entreprise s’engage à respecter la loi Americans with Disabilities Act, y compris la disposition sur les accommodements raisonnables, s’il y a lieu, afin d’aider les employés ou les candidats à effectuer les tâches principales de leur poste.