Directeur des services administratifs

6 mai 2019
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Comptabilité, Finance, Gestion, Consultation, Banque - Assurance - Services financiers, Comptabilité financière, Consultation, Finance d'entreprise - Trésorerie, Fiscalité, Comptabilité de gestion, Financement - Investissement - Fusion & Acquisition, Finance - Comptabilité, Gestion de projet, Analyse Financière, Gestion - Administration
Montreal, QC

EMPLOYEUR

Ordre des pharmaciens du Québec.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Dans un contexte de croissance, de transformation et d'optimisation des façons de faire, l'Ordre est à la recherche d'un directeur des services administratifs. Relevant de la directrice générale et secrétaire, membre de l'équipe de direction, le titulaire est responsable des services des finances et de la comptabilité, des ressources informationnelles ainsi que des services techniques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Agit comme partenaire stratégique au sein de l'Ordre et siège au comité de gestion.
  • Participe à l'élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique.
  • Assure, lorsque pertinent, la représentation de la Direction au conseil d'administration.
  • Contribue aux décisions d'affaires de l'Ordre en développant une vision claire et évolutive de son secteur.
  • Apporte du soutien en gestion de projet et fournit des services de consultation à toutes les directions de l'Ordre.
  • Soutient l'ensemble des directions dans l'établissement des indicateurs de performance et l'élaboration des tableaux de bord; en assure le suivi.
  • Élabore le plan d'action de sa direction en respectant la mission de l'Ordre, les priorités établies par le conseil d'administration et les besoins de la profession. De même, établit une priorisation et une planification adéquates des projets relevant de sa direction.
  • Effectue les analyses financières, maîtrise la gestion de l'information et les outils qui y sont reliés, maintient et fait évoluer les outils relatifs aux normes financières.
  • Met en place les techniques financières nécessaires, notamment pour les activités de contrôle interne, de mesure de la performance et de protection de l'Ordre contre les risques encourus, particulièrement les risques financiers et informatiques.
  • Participe au contrôle interne relatif aux opérations d'assureur de l'Ordre des pharmaciens réalisées par sa filiale le Fonds d'assurance responsabilité professionnelle de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OSBL).
  • Assure l'optimisation des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son secteur.
  • Veille à bien circonscrire les besoins d'affaires, compte tenu de leur caractère évolutif. Met en place des processus, des façons de faire et des initiatives permettant d'assurer la proactivité et une expérience client de premier plan. Au besoin, arbitre les demandes en fonction des priorités.
  • Révise et adapte l'offre de service et les imputabilités de chaque équipe de la direction des services administratifs et coordonne la gestion du changement qui en découle.
  • Agit comme leader pour maintenir et développer une culture de partenariat et de collaboration pour tous les membres de son secteur, encourage les synergies entre les équipes.
  • Promeut une communication bidirectionnelle entre la Direction et ses équipes. Établit une communication transparente et continue avec les clients internes.
  • Assure une vigie des bonnes pratiques et nouvelles façons de faire dans le marché, tant en finances qu'au niveau technologique.
  • Gère efficacement les talents, voit au développement des expertises, des compétences de ses ressources. Assure l'identification et l'accompagnement de la relève de gestion.
  • Voit à préserver ou transférer la connaissance et le savoir-faire au sein de ses équipes pour assurer la fluidité et la continuité des services, tout en faisant une utilisation avisée de ressources externes en complémentarité.
  • Participe ou prend en charge les relations, les négociations et le suivi des ententes avec les partenaires et fournisseurs. Maintient un suivi des prestations et s'assure du respect des niveaux de services établis.

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité ou formation jugée équivalente.
  • Membre en règle de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA).
  • Expérience minimale de cinq ans dans des fonctions similaires.
  • Certificat de spécialisation en informatique de gestion, un atout.
  • Connaissance du système professionnel, un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Esprit d'analyse et habiletés stratégiques.
  • Leadership.
  • Influence et négociation.
  • Travail d'équipe.
  • Communication.
  • Approche client.
  • Gestion du changement.
  • Rigueur et aptitudes marquées en planification, optimisation des processus et en gestion de projets.

CONDITIONS SALARIALES ET AVANTAGES SOCIAUX 

L'Ordre offre des conditions salariales de même que des avantages sociaux compétitifs et valorise la dimension humaine, notamment en favorisant la conciliation travail-famille.                                                              

Pour postuler

Si le poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation d'ici le 27 mai 2019 à l'attention de :

Madame Émilie Poueyto

Secrétaire administrative, Direction générale

Adresse : ********@***.org.

Pour toute question, vous pouvez la joindre au 514-284-9588 ou au 1 800 363-0324.

www.opq.org

L'Ordre communiquera avec les candidats sélectionnés. Ceux-ci devront se rendre disponibles le 20 juin 2019 pour une entrevue. Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

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